Massif du Sancy

Depuis 2018 le Massif du Sancy est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Puy de Sancy (1 886 m d’altitude) est le plus haut sommet de ce massif. Pendant la saison estivale, le sommet de ce volcan est accessible par des sentiers de randonnée ou (en partie) en téléphérique. Une fois en haut, vous avez un magnifique panorama en 360°. Avec une météo favorable il est possible de voir les Alpes à l’est du Puy-de-Sancy. Pendant la saison hivernale, on y trouve des domaines de ski pour faire du ski de descente ou du ski de fond à Super-Besse ou au Mont-Dore. Il y a également des activités hivernales pour les non-skieurs : randonnées à raquettes, pistes de luge, parapente, des balades en chiens de traîneaux. Ou venez vivre une expérience unique avec la tyrolienne Fantasticable ! Et tout cela sur ± 35 minutes en voiture de la Villa St. Hubert.
Il y a aussi de nombreux villages pittoresques dans les montagnes avec des maisons aux toits d’ardoise, typiques de cette région, et d’autres villages tels que Montpeyroux, Saint-Floret, Usson et Saint-Saturnin, dont certains ont le prédicat L’un des plus beaux Villages de France…

Saint-Nectaire

Saint-Nectaire est un village pittoresque du Massif du Sancy en Auvergne, à environ 30 km au sud de Clermont-Ferrand, situé dans une vallée verdoyante le long du ruisseau Le Courançon. Le village se compose en 2 parties : Saint-Nectaire-le-Haut avec sa belle église romane du 12ème siècle et Saint-Nectaire-le-Bas où se trouvait la ville thermale (entre 1900 et 2005).

À Saint-Nectaire on trouve non seulement le patrimoine historique, mais aussi le patrimoine culinaire : le fromage Saint-Nectaire est l’un des 5 fromages AOP de l’Auvergne. Le saviez-vous que le Saint-Nectaire est le 1ère AOP fermière d’Europe. Au XVIIème siècle, le Maréchal Henry de Sennecterre donna à ce fromage ses lettres de noblesse, en l’introduisant à la table du Roi de France Louis XIV. Le Saint-Nectaire eut alors les faveurs du Roi Soleil. Le fromage est célèbre pour son goût à pâte molle (noix) et est fabriqué dans l’une des plus petites zones d’origine protégées de France, sur des prairies avec des fleurs des champs qui contribuent à tout l’arôme du fromage. À consommer sans modération ! On peut voir la fabrication du fromage dans des nombreuses fermes autour de Saint-Nectaire.

A part du patrimoine, le village vous offre également du divertissement sportif et culturel. Le Parc Aventure avec ses escalades et des parcours dans les arbres, Les Grottes du Cornadore (les premiers thermes à l’époque Romaine), Les Fontaines Pétrifiantes où « l’homme transforme l’eau en pierre » (Jean Serre, fondateur), de belles balades dans le village, au parc du Dolmen ou le long du Marais Salé où, en raison de la forte salinité du sol, poussent des plantes et des fleurs qui ne se produisent normalement que dans les zones méditerranéennes.

Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand est la capitale de l’Auvergne. Elle est connue par entre outre Michelin, ASM (le rugby), les restaurants, de nombreuses belles fontaines et le festival de court-métrage.

Le nom Clermont-Ferrand vient d’origine de 2 villes distinctes et rivales, Clermont et Montferrand. En 1630, Louis XIII imposait, par l’édit de Troyes, l’unification des deux villes voisines. En 1731 cette union était réaffirmé par Louis XV. Aujourd’hui il y a toujours 2 centres historiques : le centre de Clermont et celui de Montferrand. Dans le centre historique de Clermont il y a la cathédrale Notre Dame de l’Assomption, une cathédrale gothique avec ses deux hautes tours pointues qui sont visibles de loin. La cathédrale est construite de pierre de Volvic, une pierre volcanique de couleur noir. Cette pierre a été utilisée pour la construction de divers monuments et bâtiments dans le centre-ville. N’oubliez pas à visiter l’église romane Notre-Dame-du-Port ; un bel édifice du 11ème siècle qui fait partie des 5 églises romanes d’Auvergne. En été, un train touristique relie les grandes places de Clermont-Ferrand. Le départ se fait Place de Jaude.

Dans le centre il y a la Place de Jaude avec de beaux bâtiments et des terrasses, des fontaines et les statues de Vercingétorix et Général Dessaix de Nanteuil. Clermont-Ferrand est aussi une ville universitaire et compte de nombreux cafés et restaurants cosy. Saviez-vous que Clermont-Ferrand est la ville de Michelin ? Dans le musée Michelin, vous pouvez découvrir toute l’histoire des pneus.

Vous allez trouver d’autres jolies villes et beaux villages dans les environs de Saint-Nectaire comme Issoire (église Romane et Tour de l’horloge), Besse-et-Saint-Anastaise (village médiéval), Le Puy-en-Velay (cathédrale Notre Dame du Puy) et Thiers (ville des couteaux).